Vieillir avec le VIH, un défi pour 10.000 Français

Deux enquêtes présentées vendredi révèlent les points forts et les écueils de la prise en charge des séropositifs de plus de 60 ans.

Aujourd’hui, environ 10.000 personnes vivant avec le VIH ont plus de 60 ans. Elles représentent 10% des patients traités en France, une proportion qui va augmenter rapidement car, depuis l’apparition des trithérapies, vieillir avec le VIH est devenu une réalité. Comment ces patients vivent leur situation? Deux enquêtes présentées vendredi, l’une réalisée par la direction générale de la santé (DGS) et l’autre par l’association AIDES, ont permis d’interroger des malades dans le but d’en tirer des enseignements pour de futures recommandations.

Première constat, même si les disparités existent, la situation économique de cette population de plus de 60 ans est, dans l’ensemble, plus favorable que celle des patients plus jeunes. Ils sont deux fois plus nombreux à être propriétaires de leur logement et leur revenu médian est 1,3 fois plus élevé. «Les personnes qui ont plus 60 ans n’ont pas pu être infectées avant 30 ans. Elles ont donc pu travailler et capitaliser plus facilement que les plus jeunes», analyse Katell Daniault chargée de mission qualité de vie des personnes atteintes du VIH-Sida- ministère de la santé, au cours de la conférence sur le vieillissement des personne vivant avec le VIH organisée par AIDES.

Autre constat, malgré des niveaux de vie inégaux, tous ces patients sont soignés et ont fait l’expérience d’un accès au soin intensif et presque gratuit.

Des témoignages divergents

Les 54 personnes rencontrées par la DGS insistent fortement sur la qualité des soins dont elles bénéficient. «Cette qualité tient à l’intensité du suivi et de la surveillance «technique» de leur état de santé, mais aussi et surtout à la relation avec le médecin qui les suit, souvent depuis leur dépistage», souligne le rapport de la DGS. Les patients décrivent un véritable dispositif de monitoring de leur santé, ils se disent «passés au peigne (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit