Pourquoi l’industrie du tabac cible les jeunes

Le journaliste Paul Moreira a enquêté sur les méthodes marketing des cigarettiers à l’égard des plus jeunes, vus comme de futurs clients de longue durée.

Comment une industrie peut-elle durablement survivre en tuant, à terme, la moitié de sa clientèle et donc en perdant la moitié de son marché? Chaque année, en effet, des millions de personnes sont victimes du tabac à travers le monde (73 000 morts en France). À la fin de ce siècle, un milliard de décès lui seront imputables.

Cancers, troubles respiratoires, maladies cardio-vasculaires: les dangers de cette drogue sont maintenant bien connus, notamment pour les plus jeunes. C’est la raison pour laquelle la vente de cigarettes est interdite aux mineurs quasiment partout sur notre planète. En vain. En France, après des années de baisse chez les 15-16 ans, le tabagisme est mystérieusement reparti à la hausse depuis 2007. «Chaque jour des millions d’adolescents à travers le monde allument leur première cigarette», souligne la voix off de Paul Moreira avant de s’interroger: «Qui les séduit? Qu’est-ce qui les influence?»

Pour tenter d’y voir plus clair, ce journaliste d’investigation a parcouru la planète, de Londres à Lausanne en passant par Phnom-Penh, Atlanta et Jakarta, en Indonésie, où les enfants, comme le petit Jihan, 4 ans, fument dès leur plus jeune âge. «Tabac: nos gosses sous intox», son enquête, diffusée ce mercredi soir à 20 h 50 sur Canal +, révèle les méthodes marketing employées par les industriels pour contourner la réglementation et recruter de nouveaux consommateurs, afin de compenser la perte des anciens.

 

«Un client gagné, un client pour vingt ans»

«Si on gagne un seul client, c’est un client pour vingt ans, donc c’est un investissement rentable», explique l’animateur d’une soirée très spéciale organisée en Suisse par une célèbre firme de tabac. Dans une ambiance musicale et festive, alcool et cigarettes sont distribués gratuitement et à volonté aux jeunes participants, qui n’ont pas (…)

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