Psychiatrie : d’anciens malades à la rescousse

Réservé aux personnes ayant souffert de troubles mentaux, le métier de médiateur de santé pair consiste à accompagner les personnes en souffrance psychique. Un volontaire témoigne à l’occasion de la semaine de la santé mentale.

«Mon parcours en tant que malade diagnostiqué bipolaire a été chaotique, jalonné d’internements et de passages en chambre d’isolement. Mais sans ça, je n’en serais pas là aujourd’hui. Ces épreuves m’ont donné l’envie d’aller vers les autres patients», explique Jean-Pierre Julien. “Là”, c’est son nouveau statut de médiateur de santé pair, à la charnière entre le patient en psychiatrie et le corps soignant. Ce projet lancé en France en 2011 permet à des personnes ayant traversé des épisodes de troubles mentaux d’accompagner, après formation, des malades présentant des pathologies mentales.

Créé sous l’impulsion du Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (CCOMS) et des agences régionales de santé (ARS), ce projet pilote a permis la mise en place dans trois régions (Ile de France, Nord-Pas-de-Calais et PACA) d’une trentaine d’emplois de patients médiateurs au sein d’unités de soin en psychiatrie. Ces postes sont pourvus par des anciens malades qui ont suivi une formation de 260 heures. «Au-delà de cette formation conséquente, c’est la sensibilité propre au vécu et à l’expérience des médiateurs qui fait leur force», estime Jean-Pierre, graphiste de formation.

 

Une position symétrique avec le malade

En tant que médiateur, il propose aujourd’hui aux patients des hôpitaux de Saint Maurice à Paris des ateliers d’informatique. Au travers de ces ateliers qu’il anime avec un infirmier, il permet aux patients de mettre en texte et en image leur ressenti, de prendre possession de leur état. «En psychiatrie, on parlera plus volontiers de démarche “vers” le rétablissement que de guérison. C’est un travail de toute une vie, qui selon mon intime conviction passe par l’action. Le patient doit être à même de bouger ses lignes, de (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 


Répondre

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit