Les hospitalisations liées à l’alcool en hausse de 30%

Le nombre de malades admis pour traiter une dépendance à l’alcool a bondi de 30% de 2009 à 2012. Des séjours majoritairement de courte durée, de moins de deux jours.

L’exploitation de la base de données informatique des hôpitaux révèle que 400.000 personnes au moins ont été hospitalisées en 2011 avec un diagnostic lié à l’alcool – un coma éthylique, une cirrhose, une hépatite ou une atteinte cardiaque par exemple. Un nombre deux fois plus élevé que pour le diabète, selon des statistiques préliminaires présentées lors des journées de la Société française d’alcoologie, à Paris. L’éthylisme constitue ainsi aujourd’hui un des premiers motifs d’hospitalisation médicale, c’est à dire sans prendre en compte la chirurgie et l’obstétrique.

Les données, qui n’incluent pas les admissions en psychiatrie ou en soins post-cure, montrent en outre une augmentation inquiétante: le nombre de malades pris en charge pour dépendance a bondi de 30% en trois ans. Les séjours de courte durée, inférieurs à deux jours, sont majoritaires. «Ce délai est insuffisant pour proposer un traitement adapté, ce qui laisse penser que des occasions de soins sont manquées», déplore le Pr Michel Reynaud, psychiatre à l’hôpital Paul Brousse (Villejuif), auteur de la présentation.

49.000 morts en 2009

L’âge moyen des patients admis pour une ivresse aiguë est de 44 ans. Il passe à 50 ans chez les malades pris en charge pour dépendance et à 56 ans pour ceux qui sont victimes d’une complication.

Malgré la baisse de la consommation depuis cinquante ans, l’alcool demeure ainsi un fléau sanitaire. On estime que deux millions de personnes sont dépendants en France, mais que moins de 10% essaient de s’en sortir et sont suivis par un médecin. Selon une étude publiée dans le European Journal of Public Health, l’alcool serait à l’origine de 49.000 morts en France en 2009. Dans ce contexte, le Pr Reynaud souligne que «les pouvoirs publics ne se donnent pas les moyens d’évaluer avec fiabilité les dommages liés à (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit