De quels moyens disposons-nous pour lutter contre l’alcoolisme chez les jeunes ?

Selon un rapport de la Société française d’alcoologie, de plus en plus de personnes sont hospitalisées à cause de l’ivresse. Les jeunes sont très représentés.

Atlantico : Selon un rapport de la Société française d’alcoologie dévoilé par Europe 1, le taux d’hospitalisation dû à l’alcoolisme a augmenté de 30% en trois ans. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à être admis à l’hôpital dans un état d’alcoolémie avancé. Assiste-t-on à une explosion du phénomène ? Comment l’expliquer ?

Marie Choquet : Plus les gens sont conscients qu’il y a un problème, plus ils consultent. Le nombre d’hospitalisation n’est donc pas nécessairement un indicateur pour déceler une augmentation de l’alcoolisme, notamment chez les jeunes. Cela peut tout aussi – et c’est la théorie que je privilégie – venir d’une responsabilisation des personnes en état d’ébriété avancé qui se dirigent d’eux-mêmes, voire grâce à leurs parents ou leurs amis, vers les centres hospitaliers afin de recevoir des soins adaptés. Les gens prennent conscience de l’utilité d’une prise en charge. Néanmoins, une hausse est possible. Simplement, les 30% en trois ans donnés par le rapport ne sont pas seulement imputables à l’augmentation du nombre de personnes alcooliques. Il y a une vingtaine d’années, quand quelqu’un était en état d’ébriété, on attendait que le malaise passe. Donc de ce point de vue, nous ne pouvons que nous réjouir de voir que la prise de conscience est réelle à ce stade.

Il y a certes une augmentation du nombre de jeunes qui boivent, et des quantités de plus en plus importantes d’alcool, mais elle reste extrêmement minime puisque de l’ordre de 1% environ chez les jeunes de 15-20 ans. C’est l’un des éléments nouveaux d’ailleurs : il y a encore quelques années, ce phénomène touchait les 20-25 ans. On peut l’expliquer par la précocité des jeunes d’aujourd’hui, sensibilisés aux tracas du quotidien, de la société, comme les adultes. Fini le temps de l’insouciance jusqu’à la majorité au (…)lire la suite sur Atlantico

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit