Comment le désir sexuel se lit dans le cerveau

Une œillade furtive, une peau frôlée, et l’envie surgit Comment comprendre ce phénomène d’attirance sexuelle ? Petit à petit, le cerveau livre les mystères de ses milliards de connexions neuronales.

Sigmund Freud fut l’un des premiers à considérer la sexualité humaine comme sujet d’étude à part entière. Il avait décrit les pulsions sexuelles comme un processus à la frontière du mental et du physique. Limité par les moyens de l’époque, il percevait la biologie comme «une terre de possibilités illimitées», potentiellement source d’informations «les plus surprenantes».

Les interrogations sur les ressorts du désir, laissées longtemps sans réponse, trouvent peu à peu réponse grâce aux progrès de l’IRM fonctionnelle qui permet d’observer en direct le fonctionnement du cerveau.

Chez l’être humain, l’implication du cerveau interviendrait à tous les stades du comportement sexuel, et en particulier à deux niveaux: évaluer la valeur des stimuli («ce qui est sexuellement attirant pour l’un, l’est-il pour l’autre?») et contrôler le passage à l’acte.

Les personnes vont être perçues comme attirantes en fonction de nombreux facteurs: sexe, âge, caractéristiques physiques ou facteurs culturels. Mais selon, Serge Stoléru, chercheur à l’Inserm, spécialisé dans l’étude du désir sexuel humain, «quels que soient les critères d’attirance ou de répulsion, le mécanisme du cerveau implique toujours une zone située au-dessus des orbites des yeux, la région orbito-frontale du cortex. Par l’activation de signaux neuronaux, on remarque que cette zone active le mécanisme d’évaluation («je trouve cette personne attirante ou non») ainsi que le plaisir de voir en cette personne sexuellement attractive un(e) partenaire sexuel(le) possible, c’est-à-dire envisager une expérience potentiellement très agréable.»

Une différence entre les hommes et les femmes

Justement, lorsqu’un homme est excité sexuellement par une femme (ou l’inverse), il est mu par une impulsion d’action pour concrétiser son (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit