La santé des femmes en danger : pilule, grossesse, hormones… L’impact dramatique des dernières polémiques

Le scandale des pilules de troisième et quatrième générations, ou encore la sortie de plus en plus précoce des mères après l’accouchement semblent perturber de très nombreuses femmes. Des polémiques qui les pousseraient à se mettre en danger.

Atlantico. Les récentes polémiques autour de la pilule, ou du suivi de la grossesse ont-elles mis la santé des femmes en danger, notamment en renforçant une certaine défiance vis-à-vis du corps médical ?

Odile Buisson : La vente des pilules a baissé de 25%. Je pense que certaines jeunes femmes ont décidé d’arrêter leur pilule en cours, à la suite des divers scandales s’inquiétant des risques d’accidents cardio-vasculaires ou de phlébite. Dans les semaines qui viennent, on peut par conséquent s’inquiéter de voir, en France, les mêmes drames qu’en Angleterre, en 1995. A l’époque, un vent de panique du aux pilules de troisième génération avait entraîné une hausse de 15% des IVG sur l’année, et pourtant pas plus d’accidents. C’était un organisme gouvernemental qui avait lancé la polémique, plus tard revue par le gouvernement, qui finalement autorisa à nouveau la pilule… Les mêmes causes ayant les mêmes effets, il y a de quoi s’inquiéter. Pour rappel, ce tapage a été complètement inutile, voire dangereux. Il faut savoir que les médecins ne préviennent jamais des risques rarissimes des médicaments lors des consultations. Les gynécologues ont en effet donné moins de pilules de première et deuxième générations afin que les jeunes filles évitent l’acné ou les éventuelles prises de poids qui prennent une place démesurée chez les (pré)adolescentes. En France, on compte 150 000 IVG par an chez les moins de 18 ans, un taux record en Europe. Ainsi, la pilule doit convenir au mieux aux jeunes filles pour éviter qu’elles ne se détournent de leur contraception. La pilule du lendemain n’est pas un moyen de contraception, ce sont des doses d’œstrogènes bien trop importantes pour être prises fréquemment. De plus, le risque d’accident (…)lire la suite sur Atlantico

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit