Cigarette éléctronique: « Ce n’est pas un produit pour arrêter mais pour fumer autrement »

La ministre de la Santé Marisol Touraine a commandé une enquête sur la « e-cigarette » pour en connaître la composition exacte. Présente-t-elle un risque pour la santé? Eléments de réponse avec Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de prévention du tabagisme.

Marisol Touraine a commandé une enquête sur la « e-cigarette » alors que des « centaines de milliers » de Français l’ont déjà adoptée. Ce produit peut-il présenter des risques pour la santé?En théorie, aucun. Dans la cigarette classique, les composants qui présentent un risque pour la santé sont ceux qui entourent le tabac [goudron, amoniaque, plomb... etc.]: or, on ne les retrouve pas dans la version électronique.

En revanche, on trouve de la nicotine en grande quantité dans les deux produits. Il y a donc un risque d’addiction. En conséquence, la e-cigarette n’est pas un produit pour arrêter de fumer, mais plutôt pour fumer autrement.

Procurant les mêmes sensations que la clope traditionnelle, la cigarette électronique est à ce titre contre-indiquée pour les non-fumeurs. Lesquels risqueraient de devenir dépendants à la nicotine… Mais elle reste recommandée pour les fumeurs.

Pourtant il existe des mises en garde…Oui, c’est vrai, il ne faut par exemple pas « renverser » sa e-cigarette. Mais ces recommandations sont une bonne chose car elles incitent à la prudence.

Notons que ce type d’indications existe sur tous les produits commercialisés et qu’il vise à prévenir les accidents sans pour autant témoigner d’un danger certain.

Doit-on parler d’un produit de grande consommation ou d’un dispositif médical?L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a estimé que la cigarette électronique ne pouvait pas avoir le statut de médicament. En cause: la présence trop forte de nicotine et l’absence d’étude suffisamment précise permettant d’assurer un risque zéro sur la santé.

Demander une autorisation de mise sur (…) Lire la suite sur lexpress.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit