Le virus du sida accroît de 50% le risque d’infarctus

L’étude américaine, publiée ce lundi et menée sur plus de 82 000 anciens militaires, indique que chez ceux âgés de 40 à 49 ans, le taux de crise cardiaque était de 2 pour mille chez les séropositifs, contre 1,5 pour mille chez les séronégatifs.

Etre infecté par le VIH, le virus responsable du sida, accroît le risque de crise cardiaque d’environ 50%, selon une étude réalisée auprès de plus de 82 000 personnes aux Etats-Unis et publiée ce lundi, qui confirme des recherches précédentes.

« Dans trois groupes d’âge, la fréquence médiane des infarctus a été de façon consistante nettement plus élevée chez les sujets séropositifs comparativement à ceux qui n’étaient pas infectés avec le VIH », concluent les auteurs de cette recherche parue dans lesArchives of Internal Medicine, une publication du Journal of the American Medical Association (JAMA).

L’étude, menée auprès de 82 459 anciens militaires, pour la plupart des hommes, indique que chez ceux âgés de 40 à 49 ans, le taux de crise cardiaque était de 2 pour mille chez les séropositifs, contre 1,5 pour mille chez les séronégatifs.

Dans la tranche d’âge de 50 à 59 ans, le ratio était de 3,9 pour mille contre 2,2 pour mille chez les séronégatifs. Pour les 60-69 ans, le ratio d’infactus était de 5 pour mille, contre 3,3 pour mille dans le groupe qui n’était pas infecté.

Une précédente étude confirmée

Après avoir pris en compte l’existence d’autres maladies, le tabagisme et la consommation d’alcool ainsi que d’autres facteurs de risque comme l’hypertension artérielle et le cholestérol, les sujets séropositifs de l’étude avaient un risque 50% plus grand que les séronégatifs, concluent les auteurs.

Ils soulignent également que ce risque, même s’il est un peu moindre, subsiste chez les séropositifs parvenant à réduire leur charge virale du VIH à moins de 500 copies par millilitre de sang – un niveau très bas -, comparativement à ceux qui n’étaient pas infectés.

L’étude menée par le (…) Lire la suite sur lexpress.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit