La pilule masculine contraceptive existe-t-elle ?

AVIS D’EXPERT – Les explications du Dr Jean-Claude Soufir, praticien à l’hôpital Cochin et ancien responsable de l’unité d’andrologie de l’hôpital Bicêtre.

Oui. Une contraception hormonale masculine fondée sur le même principe que la pilule féminine a été utilisée dans notre service de biologie de la reproduction de l’hôpital Bicêtre, dès 1979.

Quels sont les principes des contraceptions hormonales féminine et masculine? Pour comprendre comment la contraception hormonale masculine agit, il faut rappeler la composition de la pilule féminine. Celle-ci est constituée de l’association d’un progestatif (le norstéroïde, en fait l’hormone masculine – testostérone - modifiée) et de l’éthinylœstradiol, dérivé de l’hormone féminine naturelle (œstradiol). La pilule féminine inhibe l’ovulation.

Chez l’homme, on combine le progestatif à des dérivés de la testostérone. On inhibe ainsi la production de spermatozoïdes: on sait cela depuis les travaux de Heller, qui datent des années 1950-1958. Différents essais utilisant le plus souvent des injections ont montré que l’on pouvait utiliser cette association ou même des dérivés de la testostérone seuls.

La plupart de ces tentatives n’ont pas abouti, car les traitements testés étaient souvent responsables d’effets indésirables (perte de virilité, prise de poids ). Dès 1976, un gynécologue français, Salat-Baroux, a mené un protocole de ce type privilégiant la voie orale. Un traitement non injectable (pilule-gel) a été mis au point à Bicêtre. En 1978, nous avons été soumis à une demande insistante de contraception masculine provenant de couples dont la femme avait souffert de complications des contraceptions féminines. Bénéficiant de l’expérience des essais antérieurs et des résultats des travaux de l’école d’endocrinologie française (Jayle, Mauvais-Jarvis, de Lignières, Schaison), nous avons proposé un nouveau traitement associant une pilule (le progestatif) et, pour la première fois, la testostérone naturelle administrée sous (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit