Près de 50.000 décès dus à l’alcool chaque année

La consommation moyenne en France est de 2,7 verres par jour. Trois victimes sur quatre sont des hommes.

En France, pays du vin de qualité qui se déguste, l’excès d’alcool continue à tuer en grande quantité, malgré une baisse de la consommation ces 50 dernières années. Il serait responsable de 49.000 décès en 2009, selon une étude publiée lundi dans leEuropean Journal of Public Health.

Selon les recherches du service de biostatistique et d’épidémiologie de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif), l’alcool est responsable de 36.500 décès chez l’homme, ce qui représente 13% de la mortalité totale masculine, et de 12.500 décès chez la femme, soit 5% de la mortalité totale.

Un demi-verre par jour

Dans 40% des cas, le décès du patient survient avant l’âge de 65 ans. «L’alcool est une cause importante de mortalité prématurée, puisqu’il est responsable de 22% des décès entre 15 et 34 ans, 18% des décès entre 35 et 64 ans et 7% des décès à partir de 65 ans, souligne Catherine Hill, l’un des auteurs. Les décès attribuables à l’alcool sont surtout des cancers (15.000 décès) et des maladies cardio-vasculaires (12.000 décès)».

S’y ajoutent 8000 morts dues à des maladies digestives comme la cirrhose et autant dues à des accidents et des suicides. Le reste relève d’autres maladies dont des troubles mentaux liés à l’alcool.

Si l’on considère tout l’alcool consommé en France uniformément dans toute la population de 15 ans et plus, on obtient une consommation de 27 grammes d’alcool pur par adulte et par jour, ce qui correspond à 2,7 verres d’une boisson alcoolisée servie dans un café (10 cl de vin à 12,5°, 25 cl de bière à 5°, 6 cl d’apéritif à 20° ou 3 cl d’alcool à 40°). Même à moindre dose, c’est-à-dire avec 13 grammes d’alcool pur par jour (un verre et demi par jour), l’alcool est encore responsable de 1100 de morts, relève Catherine Hill.

L’idéal serait de s’en tenir à un demi verre de bistrot/jour -soit 5 g d’alcool pur- pour limiter les risques, d’après une récente étude (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit