La cigarette, le plus grand des dangers pour la santé

On estime qu’un tiers des cancers en France sont dus au tabac. Près de 30 % de la mortalité dite prématurée, c’est-à-dire avant 65 ans, peut aussi lui être attribuée.

Nous vivons une époque paradoxale qui s’alarme à juste titre des risques réels et connus liés à la pilule mais qui reste de marbre ou presque face aux dangers du tabac: 73.000 morts annuels, des dizaines de milliers de cancers du poumon, d’infarctus, d’insuffisance respiratoire

Aujourd’hui, la population est particulièrement sensible à la question des risques sanitaires: le bisphénol A a été interdit après une évaluation uniquement expérimentale. Les parabènes également, sans réelle raison, mais au nom du principe de précaution. Les antennes-relais sont mises en cause périodiquement, alors qu’aucun décès ne leur a jamais été imputé. Le Mediator a fait la une des journaux pendant un an, parce que ses effets secondaires avaient été cachés et qu’il aurait provoqué de 500 à 2000 décès en 33 ans.

Les dangers du tabac sont régulièrement mentionnés, certes, mais de manière banalisée, sans jamais vraiment émouvoir, ni les décideurs, ni les politiques, ni l’Assurance-maladie. Comme si tout cela était normal. Pourtant dans l’échelle des facteurs de risque auxquels la population est exposée, le tabac est le plus toxique sans aucun doute. On estime qu’un tiers des cancers en France sont dus au tabac. Près de 30 % de la mortalité dite prématurée, c’est-à-dire avant 65 ans, peut aussi lui être attribuée.

De plus en plus de fumeuses

Le tabac n’est pas responsable seulement d’une augmentation de la mortalité. Le chiffre des décès, impressionnant en soi, masque en réalité les centaines de milliers de personnes dans notre pays, handicapées du fait d’une insuffisance respiratoire grave, d’une artérite des membres inférieurs, ou d’une maladie chronique due au tabac.

Sur le plan du cancer, il est à l’origine chaque année de 30.000 cancers du poumon, En outre, il favorise celui de la bouche, de la gorge, du pancréas, (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit