Cinq mesures anti-tabac du gouvernement

La cigarette représente toujours et de loin la première cause évitable de mortalité en France, avec 73 000 décès par an. Face à la « remontée préoccupante » de la consommation de tabac en France, en particulier chez les femmes, des députés préconisent des mesures drastiques.

Un fumeur régulier sur deux meurt du tabac. Près de 73 000 personnes décèdent en effet à cause de la cigarette, première cause évitable de mortalité en France, précise un rapport parlementaire du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC). Un constat alarmant auquel le gouvernement veut remédier d’urgence, malgré les critiques de la Cour des comptes sur l’inefficacité des politiques de lutte anti-tabac mises en place depuis 10 ans.

« Les dernières données disponibles font état d’une remontée préoccupante » de consommation de tabac « en particulier chez les femmes », stipule le rapport des députés Denis Jacquat (UMP) et Jean-Louis Touraine (PS). Pour inverser la tendance, ils proposent diverses mesures, que l’Express a listées.

Une forte hausse du prix des cigarettes

Selon les députés, les petites hausses répétées de prix ne sont pas suffisamment dissuasives. Ainsi, ils préconisent « une augmentation significative des prix » par le biais d’une taxe à la même hauteur pour tous les produits du tabac: cigarettes, cigares, cigarillos, tabac à rouler, etc.

Pourquoi cette mesure? Le rapport précise que « l’augmentation des prix est considérée par les organisations internationales (BanqueMondiale et OMS) comme la mesure la plus efficace et la moins coûteuse pour lutter contre le tabagisme ».

Des avertissements plus grands sur les paquets

Si l’Australie a décidé fin 2012 de commercialiser des « paquets neutres » sans logo, ni couleur, la France préconise plutôt d’agrandir les avertissements sur les paquets. Son but: réduire l’attractivité des produits du tabac. Mais les députés ne s’arrêtent pas là. Ils proposent également d’interdire sa promotion (…) Lire la suite sur lexpress.fr

 


Répondre

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit