En France, un quart des femmes enceintes consomme de l’alcool

Un verre de vin, une bière ou un rhum lorsque l’on est enceinte, c’est fortement déconseillé. L’alcool passe du sang maternel vers le sang du foetus, au travers du placenta. De graves atteintes notamment cérébrales peuvent en résulter chez l’enfant à naître. Pourtant, les Françaises ne semblent pas toutes conscientes du risque de syndrome d’alcoolisation foetale (SAF).

« Les résultats de l’enquête nationale périnatale menée par l’INSERM en 2010 ont révélé que 77,2% des femmes affirment ne jamais consommer d’alcool pendant leur grossesse. Ce qui signifie donc qu’elles sont 22,8% à déclarer avoir bu au moins une fois alors qu’elles étaient enceintes », indique Stéphanie Toutain du Centre de recherche médecin, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3 – Université Cité Sorbonne – CNRS – INSERM) et vice-présidente de l’Association SAF France.

« De plus, l’enquête a montré qu’elles seraient 17,2% à consommer de l’alcool au moins une fois par mois. Enfin, 3,2% affirment avoir bu avant de savoir qu’elles étaient enceintes. » Si un seul verre peut suffire pour affecter le développement futur de l’enfant, le phénomène de binge drinking inquiète encore davantage les spécialistes. Correspondant à une consommation de plus de 4 verres en une même occasion, « ce phénomène concerne davantage les jeunes femmes, souvent étudiantes, qui consomment de l’alcool pendant les soirées, sans savoir qu’elles sont enceintes. »

Mieux informer mères et grand-mères

Après les campagnes de prévention menées par l’INPES en 2006 et 2007, « la problématique alcool et grossesse a un peu été délaissé », souligne Stéphanie Toutain. « Il faudrait pourtant renouveler ces actions pour informer le grand public. D’autant que le pictogramme, apposé depuis 2007 sur toutes les bouteilles d’alcool, est trop petit. » En ombre chinoise, il montre une femme enceinte buvant un verre de vin, barrée d’un signe d’interdiction. Le message est clair : Pas d’alcool pendant la grossesse. Encore faut-il donc le (…) Lire la suite sur destinationsante.com

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit