Pilule Diane 35 : l’inquiétude des femmes

Elles sont nombreuses à changer de comportement, depuis les révélations concernant les pilules contraceptives.

Centres de planning familial, cabinets gynéco en ville, pharmacies Dans les salles d’attente ou au guichet, chacun dresse le même constat: la polémique sur le danger des pilules contraceptives affole l’opinion. Ces dernières semaines, un afflux d’appels et de consultations liés au phénomène reflète l’inquiétude des femmes.

«Nous sommes submergés, avoue ­Marie-Pierre Martinet, secrétaire générale du Planning familial. Les médecins et les femmes qui travaillent dans les centres de planification (76 associations départementales, NDLR) sont assaillis de coups de fil et de questions sur le sujet. La défiance et l’angoisse globales à l’égard de la pilule crée aujourd’hui une panique générale et constitue pour demain un réel problème: la remise en cause de l’accès à la contraception moderne.»

Depuis le début de la polémique, en décembre dernier, le Dr Sara Fichet, gynécologue à Paris, a reçu de nombreux appels et demandes d’information par mail. Mais depuis deux jours, c’est un vent de panique au cabinet, avec la mise en cause de Diane 35, pilule prescrite à de nombreuses femmes pour soigner les acnés sévères. «Des femmes qui la prennent sans toutefois connaître de problème, des femmes dont la fille la prend ou encore des femmes ménopausées qui la prenaient autrefois et qui craignent un impact à distance», énumère le médecin.

Il y a une angoisse incontestable

La méfiance est telle pour Jean-Luc ­Audhoui, pharmacien en région parisienne et porte-parole de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), que les femmes auraient déjà changé leurs comportements à l’achat. «Il y a un trouble très net au guichet, observe-t-il. Un grand nombre vient nous questionner et beaucoup de femmes qui prenaient la pilule depuis très longtemps hésitent aujourd’hui à renouveler leur prescription. La plupart n’achètent plus qu’une plaquette pour un mois alors (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit