Nouvel essai sur l’homme d’un vaccin contre le sida

Ce vaccin thérapeutique vise à inhiber le développement du virus chez les personnes infectées.

Le Dr Erwann Loret, de l’hôpital de la Timone à Marseille, a annoncé aujourd’hui le lancement d’un essai clinique sur 48 patients séropositifs d’un nouveau vaccin thérapeutique contre le VIH. Actuellement, 25 essais vaccinaux contre le sida sont en cours dans le monde, dont 40% pour des vaccins thérapeutiques. «Dans le cas d’une maladie comme le sida, qui a un temps de développement long, un vaccin thérapeutique présente un intérêt majeur pour les patients», explique le scientifique au Figaro.

Depuis 15 ans, l’équipe du Dr Loret a concentré ses efforts sur l’étude d’une protéine, Tat, sécrétée par les cellules infectées par le VIH, et qui empêcherait le système immunitaire de lutter efficacement contre le virus. Les chercheurs ont réussi à mettre au point une protéine de synthèse, Tat Oyi, capable d’inhiber Tat et sur laquelle repose le principe actif du vaccin.

«La frappe chirurgicale appliquée à la vaccination»

Le professeur Loret insiste sur le caractère novateur de ce vaccin, qui «permet la sécrétion d’anticorps en petit nombre, mais de manière très ciblée. C’est la frappe chirurgicale appliquée à la vaccination!». Ce vaccin est également formulé sans adjuvant, «on espère ainsi minimiser les réactions vaccinales» explique-t-il.

La première phase de l’essai clinique servira justement à évaluer les éventuels effets secondaires du vaccin. Elle débutera dès que les 48 volontaires, séropositifs traités par trithérapie et dont la charge virale est actuellement indétectable, auront été sélectionnés. En l’absence de signes d’intolérance au vaccin à l’issue de cette première période, les patients suspendront leur trithérapie pour une durée de deux mois. L’efficacité du vaccin sera alors démontrée si la charge virale des patients vaccinés n’augmente pas. En cas de succès, les tests cliniques se poursuivront sur 80 patients, les résultats définitifs de l’étude étant (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit