Pilule: pas de suspension pour Diane 35

L’Agence du médicament réclame d’autres études sur les risques liés aux contraceptifs.

Lors d’une réunion extraordinaire qui se tenait lundi à Saint-Denis, l’Agence française du médicament a décidé de ne pas ­suspendre la commercialisation de ­Diane 35, le médicament contre l’acné des laboratoires Bayer, en réalité très largement utilisé comme contraceptif. Ne pas suspendre Diane 35 était la décision la plus logique. Comme ce médicament bénéficie d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne, ce n’est pas la France qui peut décider de son sort mais l’agence européenne du médicament. Les autorités sanitaires françaises ont peut-être en mémoire l’épisode d’Actos, l’antidiabétique de Takeda, il y a deux ans. Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé, avait souhaité le retrait de ce médicament, mais l’Agence europé­enne avait retoqué la demande française. Sorti par la porte, Actos était revenu par la fenêtre quelques mois plus tard Un camouflet en matière de politique de santé.

Lors de la réunion de lundi, consacrée pas exclusivement à Diane 35 mais à l’ensemble des contraceptifs oraux, à laquelle participaient les 31 centres régionaux de pharmacovigilance français, les résultats de l’étude du CHU de Brest que nous révélions hier ont été discutés. Dans ce travail, les experts avaient mis en évidence que plus de 80 % des femmes ayant eu un accident grave à la suite d’une prise de pilule présentaient au moins un facteur de risque.

Effets indésirables

Brest a passé au crible 550 séjours hospitaliers de femmes de 15 à 45 ans ayant souffert de thromboses, accidents vasculaires cérébraux ou embolies pulmonaires de 1998 à 2012. Il en ressort que 155 femmes (45 étaient âgées de 15 à 25 ans et 110 de 26 à 45 ans) ont eu des embolies pulmonaires ou des AVC concomitants avec une prise de pilule, toutes générations confondues. Sur les 155 femmes, 3 sont décédées à la suite de la prise d’une ­pilule contraceptive. Extrapolé à l’ensemble de la population (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit