Quand rester assis tue plus que la cigarette

Rester assis, que ce soit devant un ordinateur ou devant sa télévision, fait désormais partie du quotidien au travail et ailleurs. Or, de nombreuses études montrent que cela tue plus que la cigarette.

Le meurtre parfait existe. Qui dit meurtre parfait dit assassin invisible. En effet, qui irait suspecter une pauvre chaise, et pourtant, elle pourrait bien vous tuer sans que vous vous en rendiez compte. Vos amis, vos collègues ne cessent de vous mettre en garde contre la cigarette. Mais ce qu’ils ignorent, c’est que si le tabac vous tue en effet à petit feu, c’est bien votre chaise de travail, de réunion, votre canapé qui pourraient en fait avoir votre peau.

Comme le rappellent différentes enquêtes, nous passons en effet de plus en plus de temps assis. Alors qu’il y a encore des centaines, voire des dizaines d’années, les hommes passaient le plus clair de leur temps debout à chasser, ou dans les champs à travailler, les dernières générations restent assises devant leurs écrans d’ordinateur… à tel point que le temps passé assis atteint 9,3 heures par jour, plus que le temps passé à dormir, équivalent à 7,7 heures.

Or rester longtemps les fesses posées sur une chaise, ou un canapé n’est pas vraiment conseillé par les médecins, plutôt le contraire en fait. Rester assis six heures ou plus augmenterait donc le risque de mourir de 40% dans les quinze ans qui suivent par rapport à une personne qui passerait trois heures ou moins bien installé au fond de son fauteuil.

Comment rester assis peut-il être aussi dangereux pour la santé ? Tout simplement parce qu’une telle activité, ou plutôt non-activité, ralentit le métabolisme humain réduisant notamment les taux du bon cholestérol HDL, mais augmentant les risques de maladies cardiaques, mais aussi de diabète de type 2, ou encore de cancer du sein ou du colon. L’inactivité est bien évidemment également liée à l’obésité. Or cette dernière, désormais plus meurtrière que la malnutrition comme le révélait une récente étude publiée (…)lire la suite sur Atlantico

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit