Pilule : les risques largement sous-estimés

INFO LE FIGARO – Selon une étude réalisée par le CHU de Brest, 80% des femmes qui ont eu un accident lié à une pilule contraceptive avaient au moins un facteur de risque.

En plein débat sur les pilules de 3e et 4e générations, se tient ce lundi après-midi, à l’Agence du médicament, une réunion sur les contraceptifs oraux. Seront notamment discutées les conclusions d’un rapport sur les effets indésirables graves liés à Diane 35, le traitement de Bayer contre l’acné largement détourné comme contraceptif, conclusions que Le Figaro dévoilait samedi sur son site Internet.

Entre 1987, date de sa mise sur le marché, et 2012, l’Agence estime que 7 décès sont liés à la prise de Diane 35, dont 4 directement imputables au produit. Or, selon des experts, ce chiffre est très largement sous-estimé. En cause, la méthode utilisée.

Différentes façons d’étudier les effets indésirables

C’est pourquoi, à la demande de l’Agence, deux CHU, Amiens et Brest, ont utilisé une autre façon d’étudier les effets indésirables, sur la base du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), l’un des éléments destinés à noter l’activité des hôpitaux.

Le 14 janvier, nous révélions que, d’après les résultats provisoires de Brest, 47 cas d’effets indésirables graves (embolie pulmonaire, thrombose veineuse profonde, accident vasculaire cérébral), dont 2 décès, chez des femmes de 15 à 25 ans exposées à la pilule (quelle que soit la génération) étaient à déplorer. Le tout sur un échantillon de 800.000 personnes, entre 1998 et 2012.

Le CHU de Brest a poursuivi ses travaux et les présentera lundi à l’Agence. Selon le document que nous avons consulté, Brest a passé au crible 550 séjours hospitaliers de femmes de 15 à 45 ans ayant présenté thromboses, accidents vasculaires cérébraux et embolies pulmonaires de 1998 à 2012. Il en ressort que 155 femmes (45 étaient âgées de 15 à 25 ans et 110 de 26 à 45 ans) ont eu des embolies pulmonaires ou des AVC concomitants avec une prise de pilule, (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit