Sida : nouvelle perspective de vaccin

Chez le singe, un vaccin oral neutralise l’activation des cellules infectées nécessaires à la multiplication du virus

Un vaccin contre le virus du sida entièrement nouveau a été mis au point par une équipe franco-chinoise dirigée par le professeur Jean-Marie Andrieu, de l’université Paris-Descartes, et Louis Wei Lu, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), à Montpellier (Hérault). Testé dans le modèle animal le plus proche de l’homme, le macaque, cette vaccination a protégé durablement 15 animaux sur 16 d’une infection par le virus de l’immunodéficience du singe, équivalent chez cet animal du virus du sida ou VIH chez l’homme (revue Cell Reports du 27 décembre 2012).

«Approche originale»

«Ce travail, confirme Olivier Schwartz, directeur du département de virologie de l’Institut Pasteur, est intéressant et prometteur. Il y a de nombreux autres essais de candidats vaccins chez le singe, mais l’approche est ici originale.» En effet, ce vaccin ne fait appel à aucune injection et peut être administré directement par voie orale. Schématiquement, ce vaccin neutralise l’activation des cellules infectées nécessaire à la multiplication du virus.

Depuis l’identification du virus du sida en 1983 par une équipe de l’Institut Pasteur à Paris, des efforts énormes ont été consacrés à la recherche d’un vaccin contre ce virus. Pourtant, après 187 essais cliniques de vaccins, plus de 8 milliards de dollars dépensés pour la recherche, essentiellement par la recherche publique américaine, le fiasco est complet. Seuls trois essais cliniques d’envergure ont été menés, le premier, appelé VAX 004, en 1998, n’a rien donné ; le second, nommé STEP, a dû être arrêté prématurément pour la même raison ; et le dernier, le RV144, qui a porté en Thaïlande sur le nombre gigantesque de 16.000 volontaires, a obtenu une réduction de 30 % des infections sans que l’on sache encore exactement pourquoi. Actuellement, un seul essai de ce type reste en lice aux (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit