Pilules de 3e et 4e générations : un numéro vert, pour rassurer

« Ma pilule est-elle de 3e génération ? » ; « qu’est-ce qu’une thrombose veineuse? »… Les utilisatrices de pilules continuent de s’interroger sur les contraceptifs oraux de 3e et 4e générations, et les risques qui pourraient leur être attribués. En décembre dernier une patiente, victime d’un AVC, avait porté plainte contre le laboratoire fabricant sa pilule. Imputant son accident à la prise de ce contraceptif de 3e génération, elle avait déclenché une vague de panique en France. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, souhaite rassurer toutes les femmes, et a fait mettre en place un numéro d’appel gratuit, opérationnel à compter de ce mercredi 23 janvier. Une « initiative logique et une organisation pertinente » estime le porte-parole du Conseil national de l’Ordre des Médecins (CNOM).

« Du lundi au samedi, de 9h à 20h, une équipe de téléopérateurs, encadrée par un médecin et des sages-femmes, répondra aux questions que les femmes se posent sur leurs pilules de 3e et 4e générations », annonce le ministère dans un communiqué. Objectif, « fournir des informations fiables sur les pilules de 3e et 4e générations, rassurer et inciter à se tourner vers leur prescripteur pour envisager le moyen contraceptif le plus adapté à leur situation ».

Des questions récurrentes

« Ce numéro est de nature à soulager les médecins prescripteurs, très largement interrogés par leurs patientes depuis plusieurs semaines », indique André Deseur, porte-parole du CNOM. D’autant que « très souvent les questions posées appellent des réponses standardisées. Par exemple, ‘de quelle génération est ma pilule ?’ ou ‘dois-je consulter mon gynécologue en urgence ?’ », poursuit-il. « Les téléopérateurs formés pourront alors répondre, comme c’est le cas pour le service du 15 – ou 112 – en première instance ».

Bien sûr, les téléopérateurs ne sont pas des professionnels de santé. Certaines questions nécessitent le conseil d’un médecin. « Dès lors que l’interrogation dépasse le (…) Lire la suite sur destinationsante.com

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit