Le sport est aussi bénéfique pour les fumeurs

L’activité physique permet aux fumeurs et aux insuffisants respiratoires de gagner rapidement en qualité de vie.

Trop de fumeurs, en particulier lorsqu’ils sont déjà gênés par une obstruction bronchique, pensent que le sport n’est plus pour eux. «En fait, c’est tout le contraire, explique le Dr Alain Bernady, pneumologue (polyclinique côte basque sud). Car s’il y a bien un groupe de personnes à qui l’activité physique est encore plus bénéfique, c’est celui des fumeurs et des insuffisants respiratoires.»

C’est même une question de survie car, du fait de leur essoufflement, les personnes souffrant de bronchopathie chronique obstructive réduisent leur activité physique par réflexe et deviennent sédentaires. Conséquence: leur masse musculaire diminue, ils se déconditionnent à l’effort et rencontrent des difficultés croissantes pour faire des efforts de moins en moins importants. C’est d’autant plus dur pour eux, qu’à leur insuffisance respiratoire chronique, viennent se surajouter d’autres pathologies, en particulier des maladies cardio-vasculaires. S’y associe une ostéoporose très importante qui s’explique par la prise répétée de corticoïdes, le tabagisme et la sédentarité.

Réhabilitation respiratoire

En outre, l’anxiété et la dépression concernent près d’un tiers de ces insuffisants respiratoires. Et les troubles du sommeil, plus des deux tiers d’entre eux. Conséquence: leur qualité de vie peut être très altérée et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Sécurité sociale prend en charge leur réentraînement progressif à l’effort ; il s’agit de réhabilitation respiratoire.

Pour ces personnes dont l’état de santé est déjà bien altéré, le réentraînement porte sur un programme personnalisé, avec l’aide d’un kinésithérapeute ou dans un cadre associatif, mais toujours sous contrôle médical régulier. «Il faut bien avoir à l’esprit que reprendre une activité physique régulière, aussi modérée soit-elle, ne peut apporter que des bénéfices. Même dans le cas extrême où (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit