Le bon usage des écrans avant l’âge de 2 ans

Pour l’Académie des sciences, les outils numériques peuvent contribuer à l’éveil.

La question n’est plus de savoir s’il faut interdire ou autoriser «les écrans». Télévisions, ordinateurs, consoles de jeux vidéo, smartphones et tablettes Confrontés dès les premiers mois de leur vie à ces outils numériques, les enfants se les approprient sans peine et en usent de toute façon abondamment. Pragmatique, l’Académie des sciences recommande ainsi dans un avis rendu public mardi d’accompagner la nouvelle génération dans la découverte de cet univers.

Intitulé «L’enfant et les écrans», son rapport a été remis aux ministres de la Santé et de l’Éducation nationale. Fruit de deux ans de travail, il s’appuie sur les données les plus récentes de la neurobiologie, des sciences cognitives et de la psychologie comportementale. Alors que des avis contradictoires - parfois alarmistes - ont été exprimés sur le sujet ces dernières années, les conclusions du groupe de travail sont plutôt optimistes. «Globalement, la révolution numérique a des effets positifs considérables, résume ainsi Jean-François Bach, professeur à l’université Paris-Descartes. Elle améliore l’acquisition des connaissances et des savoir-faire, elle contribue à la formation de la pensée et à l’insertion sociale des enfants et des adolescents.» Pour autant, grandir dans un bain d’écrans n’est pas inné. Mal accompagnée, l’utilisation des écrans peut avoir des effets négatifs, parfois sérieux.

L’Académie rappelle que les parents, les enseignants, les médecins généralistes et les pédiatres ont un rôle primordial à jouer. À eux en effet d’apprendre aux enfants à prendre de la distance avec le virtuel et à s’autoréguler. «L’initiation aux outils numériques doit ainsi être progressive, en tenant compte de la maturation cérébrale et des capacités cognitives de l’enfant mais aussi du type d’écran», souligne Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’université Paris-Descartes.

Dans ces conditions, la rencontre avec le (…)

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