Joseph Souki introduit un projet de loi de légalisation du cannabis à Hawaii

Vendredi 18 janvierJoseph Souki, le président de la chambre des Députés de l’État de Hawaï aux USA, a introduit un projet de loi visant à légaliser lapossession de cannabis pour les adultes, et à créer un système de commerce légal régulé et taxé de cannabis. La mesure House Bill 150, autoriserait les personnes de 21 ans et plus à posséder jusqu’à environ 28 grammes (une once) et à faire pousser un nombre encore indéfini de plants.

Le projet de loi est passé en première lecture vendredi, mais doit encore être envoyé à un comité. Les sessions législatives de 2013 commencent mardi 22 janvier.

Selon Mason Tvert, le directeur de la communication du Marijuana Policy Project, qui travaille au passage du projet de loi, a affirmé que « La régulation et la taxation du cannabis, sur le modèle de l’alcool, retire des mains criminelles la vente du cannabis, et la place au comptoir dans des affaires légitimes qui vont générer des nouveaux revenus signifiants pour Hawaii. Les ressources policières devraient plutôt se focaliser sur la prévention et réagir aux crimes plus sérieux, au lieu de se concentrer sur l’application de lois archaïques qui prohibent le cannabis. »

En plus de l’autorisation pour les adultes à posséder et à cultiver, le projet de loiautoriserait aussi l’État à accorder des licences pour des magasins de vente au détails, des aménagements de cultures et de manufacture de production, et des installations d’essai. Fumer dans les lieux publics, au volant, et la consommation par des mineurs de moins de 21 ans resterait illégal.

L’introduction du projet de loi arrive sur les talons de la réalisation ce mois-ci d’un sondage d’opinion qui montre un soutien de 57% de la population. Ce sondage a été commandité par le Drug Policy Action Group, association soeur du Drug Policy Forum of Hawaii et de ACLU of Hawaii, ce qui suggère que des groupes de réforme locaux mais aussi nationaux, ont poussé à l’introduction de la mesure.

Dans la foulée de la victoire du vote concernant l’usage récréatif du cannabis, au Colorado et à Washignton en Novembre 2012, on peu s’attendre à ce qu’au moins une demi-douzaine d’États accueillent favorablement des projets de loi similaires. Hawaii est le premier à oser sortir la tête, les autres seront le Maine, le Massachussetts, le New Hampshire Rhode Island et le Vermont.

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit