Première condamnation d’un employeur pour tabagisme passif : fait-il encore des victimes en France ?

La cour d’appel administrative de Bordeaux a reconnu pour la première fois un lien entre le cancer du poumon déclaré par une enseignante non-fumeuse et le tabagisme effréné de son entourage professionnel.

Atlantico : Une enseignante atteinte d’un cancer du poumon obtient gain de cause devant la Cour administrative d’appel de Bordeaux. Cette dernière a admis un lien entre son cancer et l’inhalation de fumée de cigarette au travail. L’École nationale d’architecture de Toulouse où elle travaillait a donc été condamnée le 18 décembre dernier et doit verser à la requérante 22 320 euros au titre du préjudice subi. Cet arrêt qui a été rendu public mardi par l’association « Droits des non-fumeurs » est le premier et sans doute pas le dernier. Que nous dit la recherche sur le tabagisme passif ?

Bertrand Dautzenberg : Le tabagisme passif existe. Il aggrave l’asthme des enfants. Il entraîne des accidents cardio-vasculaires. Il crée des cancers des poumons, du nez et de nombreuses études l’ont montré (voir notamment, « Le tabagisme passif », La Documentation française, 2001). Des études réalisées après-guerre démontraient ainsi qu’il augmentait d’environ 40% le risque de déclencher un cancer du poumon. Plus récemment, en 2004, le Centre International de Recherche sur le Cancer s’est penché sur cette corrélation et a établi que l’inhalation de tabac augmentait le risque de déclencher un cancer.

D’après la revue scientifique médicale britannique The Lancet, le pourcentage de personnes décédées des suites d’un tabagisme passif en 2004 était de : 40% chez les enfants, 33% chez hommes et 35% chez les femmes. Pour faire simple, presque un cancer sur cinq était donc lié au tabagisme passif. Cela dit, le temps d’exposition rend les chiffres très variables d’un cas à un autre.

A part dans des pays tels que l’Inde ou la Grèce – où il n’y a que restriction –, la plupart des pays ont pris des mesures interdisant la consommation de tabac dans les lieux publics. En (…)lire la suite sur Atlantico

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit