Pilule : plus de victimes que le Mediator ?

Plus de 350 témoignages ont été enregistrés en quelques semaines. Du jamais-vu. À ce rythme, le scandale pourrait s’avérer plus important que celui du Mediator !

Le 15 décembre, Me Jean-Christophe Coubris a représenté Marion Labat pour sa plainte contre le laboratoire Bayer et contre le directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), une première en France. Il représente aussi les victimes du Mediator et des prothèses mammaires. D’après lui, le scandale de la pilule ne fait que commencer.

Lepoint.fr : combien de dossiers de victimes avez-vous reçu ?

Me Coubris : Chaque jour, quinze à vingt témoignages nous arrivent. Et à date, nous en avons déjà reçu plus de 350.

Le nombre de victimes de la pilule a-t-il été sous-estimé ?

En si peu de temps, c’est rarissime voire exceptionnel de recevoir autant de dossiers. Nous représentons plus de deux mille victimes du Mediator et autant de victimes du procès des prothèses mammaires. La tournure que prend ce nouveau scandale sanitaire nous laisse penser que le nombre de victimes pourrait dépasser celui du Mediator.

À quelle époque sont arrivés les accidents ?

Le plus ancien date de 1984 et d’autres très récents en janvier 2013, mais la majorité des accidents s’est produite entre 2009 et 2012.

Quelles sont les générations de pilules mises en cause ?

Essentiellement la 3e et la 4e génération ainsi que la Diane 35 et quelques cas de pilules de 2e génération. La 4e génération, qui représente un tiers des cas, semble encore plus dangereuse au vu des dossiers que nous avons recueillis.

De quoi souffrent exactement les victimes ?

70 % ont eu une embolie pulmonaire et 30 % un accident vasculaire cérébral. Et malheureusement, parmi les plaintes que nous avons reçues, on déplore onze décès, majoritairement des jeunes filles âgées de 16 à 20 ans. L’âge moyen de toutes les femmes est globalement très jeune au moment de l’accident et très peu d’entre elles fumaient. En plus de (…)

Lire la suite sur LePoint.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit