Boissons énergisantes: de plus en plus de cas aux urgences

Le nombre de visites aux urgences associées à la consommation de ces boissons riches en caféine ou en taurine a doublé depuis 2007 aux Etats-Unis.

Voici une raison supplémentaire de réduire sa consommation de boissons énergisantes: aux Etats-Unis, le nombres de personnes se rendant aux urgences après avoir bu ce type de produit a doublé en 4 ans. Soit, pour la seule année 2011, 20.000 malades, pour la plupart des jeunes adultes et des adolescents, selon une enquête du département des addictions et de la santé mentale au ministère américain de la Santé publiée la semaine dernière. Les malades présentaient des signes d’anxiété, de tachycardie voire d’infarctus. Au point que le rapport fait de la consommation excessive de boissons énergisantes un «problème grandissant de santé publique».

En France, ces boissons à base de caféine, taurine ou guarana – à ne pas confondre avec les boissons énergétiques destinées aux sportifs enrichies en sels minéraux et en vitamines – font l’objet d’une surveillance accrue depuis 2008 de la part de l’agence nationale de la sécurité alimentaire (Anses). En juin dernier, l’organisme signalait dans un rapport une trentaine de cas de consommateurs ayant fait l’expérience d’effets indésirables (crises cardiaques, d’épilepsie, insuffisance rénale aiguë ). Un lien vraisemblable a été établi avec deux décès. L’Anses rappelait dans ce contexte que «ces boissons sont réservées à l’adulte et déconseillées aux femmes enceintes, et qu’elles doivent être consommées avec modération et que contrairement aux boissons énergétiques, la consommation de boissons énergisantes n’est pas adaptée à la pratique d’une activité physique intense».

Trois canettes = 15 tasses de café

«De nombreuses personnes ne réalisent pas la puissance de ces trucs, estime le porte-parole du collège américain des urgentistes, Howard Mell. Un malade qui est venu récemment aux urgences d’un hôpital de Cleveland a raconté en avoir bu trois canettes en l’espace d’une heure, soit (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 


Répondre

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit