Pilule contraceptive: « Marisol Touraine confond ce problème avec le scandale du Mediator »

Gynécologue au CHU de Strabourg et spécialiste internationalement reconnu, le Pr Israël Nisand dénonce l’attitude des pouvoirs publics concernant les pilules de 3e génération. Il l’explique dans une tribune que L’Express publie en exclusivité.

Tous les jours dans notre pays plus de cinq millions de femmes prennent une contraception orale et font confiance à leur médecin pour les conseiller et les orienter dans le meilleur choix pour elles. Parmi ces femmes, la moitié utilise des pilules de 3e génération. Pas par inconscience ni pour faire plaisir à leur gynécologue, mais tout simplement parce qu’elles les supportent mieux.

Pour ce faire, les médecins doivent eux mêmes avoir accès au meilleur de ce que la science permet pour trouver, sur mesure, la meilleure solution pour chaque femme. Dire que telle ou telle méthode de contraception pourrait valoir pour toutes les femmes est tout simplement faux. Réduire le choix contraceptif est de fait néfaste car plus les médecins disposent de nombreuses solutions plus ils ont de chances de trouver pour chacune la meilleure option au long cours.

En 27 ans, on compte officiellement 567 déclarations d’effets indésirables (thrombose, phlébite, embolie pulmonaire…) à quoi il faut malheureusement ajouter 13 décès, dont 90% avaient une anomalie de la coagulation particulièrement difficile à détecter. 7 d’entre elles utilisaient une pilule de 1e et de 2e génération, et 6 étaient sous contraception de 3e et de 4e génération. Pas de différence flagrante donc entre les unes et les autres. 13 morts, c’est peu, rapporté au nombre total de femmes sous contraception orale pendant ces 27 années, mais c’est encore trop, tous les médecins en sont conscients.

Cette situation est ancienne, connue, difficile à maîtriser. Et chacun sait, y compris les femmes, que la contraception est un vrai médicament avec ses contre-indications et ses rares complications. Mais le bénéfice comparé au risque est toutefois jugé (…) Lire la suite sur lexpress.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit