Une « poignée de main moléculaire » pour mieux comprendre le diabète

Des chercheurs ont fait une découverte importante sur ce fléau, qui pourrait toucher 26 % de Français en plus en 2020.

Des chercheurs sont parvenus à décrypter le mécanisme de fixation de l’insuline sur son récepteur cellulaire, comparable à une « poignée de main moléculaire », avancée potentiellement capitale pour des millions de diabétiques dans le monde. Ces travaux publiés ce jeudi dans la revue Nature permettent de mieux comprendre le fonctionnement de l’insuline, homorne chargée de prélever le sucre contenu dans le sang pour le transformer en énergie.

En modélisant l’hormone fixée sur son récepteur (une protéine) grâce à un accélérateur de particules, « nous avons montré que l’insuline et son récepteur se modifient en interagissant », a souligné Mike Lawrence, professeur associé au Walter and Eliza Hall Institute de Melbourne. « Un morceau d’insuline se déplie et des parties essentielles du récepteur vont à la rencontre de l’hormone d’insuline. On peut appeler ça une poignée de main moléculaire », a-t-il expliqué.

De nouveaux traitements vont être élaborés

Son laboratoire est à l’origine de cette découverte, en association avec la Case Western Reserve University de Cleveland (Ohio), l’université de Chicago, l’université de York (Grande-Bretagne) et l’Institut de chimie organique et de biochimie de Prague. « Nous pouvons maintenant utiliser ces connaissances pour mettre au point de nouveaux traitements par insuline, plus performants », a ajouté Mike Lawrence.

Des millions de malades peuvent, par exemple, espérer une formidable amélioration de leur qualité de vie avec la fin des injections quotidiennes. Espoir également dans les pays émergents avec la production d’une insuline plus stable résistant à des températures élevées sans réfrigération, ainsi que pour les malades d’Alzheimer et de certains cancers associés à la résistance à l’insuline.

300 millions de diabétiques de (…)