Alcool: l’ado boit, l’adulte trinquera

Une expérience menée sur des rats « ados » montrent clairement les dégats d’une consommation excessive d’alcool à l’âge adulte. Des résultats malheureusement confirmés chez les ados humains.

Quels sont les effets du « binge drinking » (absorption massive et rapide d’alcool) à l’adolescence? Pour la première fois, des scientifiques apportent une réponse validée et détaillée à cette question: plus un adolescent est exposé tôt à l’alcool, et plus il sera vulnérable et consommateur à l’âge adulte.

Pour des raisons éthiques, l’expérimentation a été menée sur des rats et non sur des êtres humains. Pour autant, les conclusions de l’équipe de Mickaël Naassila, chercheur à l’Inserm, dans le cadre du projet européen AlcoBinge, ne laissent guère de place au doute. Cette équipe a en effet exposé des rats adolescents (soit 30 à 40 jours après leur naissance) à des intoxications massives et répétées d’alcool: une alcoolémie de 3g/l, une fois par jour pendant deux jours, puis tous les deux jours sur deux semaines. Soit un niveau de consommation comparable à ce que l’on retrouve parfois chez les ados qui arrivent aux urgences pour intoxication éthylique.

L’alcool à la place de l’eau!

Résultats: quand ils sont exposés à l’alcool de façon précoce (l’équivalent de 12-13 ans chez les humains), les rats en consomment plus que les autres à l’âge adulte, même ceux qui ont été exposés à 16-17 ans – jusqu’à préférer un biberon contenant de l’alcool au biberon contenant seulement de l’eau! Et ce, alors même que cette souche de rats « ne présente initialement qu’une très faible appétence pour l’alcool », précisent les auteurs de cette étude parue dans la revue Neuropharmacology. Pis, lorsqu’il leur faut effectuer un « travail » (en l’occurrence, appuyer sur un levier) pour en obtenir, les rats préalablement exposés sont beaucoup plus motivés. Plus précisément, ils appuient deux fois plus que les rats témoins.

Dans un deuxième temps, les scientifiques ont mis en (…) Lire la suite sur lexpress.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit