La lutte contre le tabagisme piétine en France

Alors que le tabac est à l’origine de 73.000 morts par an et coûte au moins 12 milliards d’euros à la Sécurité sociale, un rapport de la Cour des comptes estime que les politiques publiques ne sont pas à la hauteur de l’enjeu.

La Cour des comptes déplore, dans un rapport rendu public ce jeudi, l’inertie et l’incohérence de la politique de lutte contre le tabagisme. «La volonté de l’État a fléchi», a constaté le président de l’institution, Didier Migaud, lors de la présentation de son rapport au comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale. Dressé avec des mots choisis, le constat est accablant pour les pouvoirs publics. Faute d’action volontaire, à l’image de celle qui a été menée pour la sécurité routière, la France connaît en effet une recrudescence «inquiétante» du nombre de fumeurs, notamment chez les jeunes, les femmes et les précaires, après des années de baisse.

Interdiction de vente aux mineurs

Première cause de mortalité évitable, le tabagisme est à l’origine de 73.000 morts par an et coûte, selon une estimation basse, 12 milliards d’euros à la collectivité. Pourtant, les risques pour leur santé sont encore «gravement sous-estimés» par les Français, ce que le rapport explique notamment par la «modestie» des moyens alloués à la communication (dix fois inférieurs à ceux consacrés aux campagnes sur les accidents de la route, responsables de 4000 morts par an).

Pour enrayer la consommation, la Cour des comptes recommande donc une vigoureuse campagne pluriannuelle d’information, mais aussi une augmentation marquée des prix des cigarettes, l’instauration d’un paquet neutre ou l’interdiction d’exposer les produits du tabac dans les lieux de vente. L’effort doit aussi être porté sur l’aide à l’arrêt et le contrôle plus strict de la réglementation. Le respect des quelques mesures récemment adoptées, comme l’interdiction de vente aux mineurs, fait en effet l’objet d’une surveillance défaillante. Un propos que Didier (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit