Appel à des mesures fortes contre l’industrie du tabac

Les fabricants de cigarettes ont développé des stratégies très sophistiquées pour inciter les jeunes à fumer. La France est à la traîne en matière de prévention.

Près d’un tiers des jeunes de 18 à 24 ans fument. L’âge moyen d’initiation au tabac est de 11 ans et 8 mois. L’industrie du tabac pour continuer son commerce mortifère, responsable de 73.000 morts par an en France, doit trouver sans arrêt de nouvelles stratégies pour atteindre de nouveaux jeunes. Lors d’une table ronde sur ce sujet, à l’Assemblée nationale mercredi 12 décembre, plusieurs associations se sont montrées extrêmement offensives dans leur discours, prônant des méthodes musclées pour protéger nos enfants.

Les politiques, en particulier, Denis Jacquat (député UMP de Moselle) ou les représentants de l’administration, comme le directeur général de la santé, étaient eux plus en retrait. Comme si le tabac n’était pas le plus grand scandale de santé publique actuel À l’heure où l’Assemblée nationale vient d’interdire le bisphénol A des contenants alimentaires destinés aux enfants, elle devrait se soucier avec plus de détermination de la menace bien plus grave que le tabac fait peser sur la santé des jeunes français.

Attaquer de manière frontale

«Aujourd’hui, au Royaume-Uni, il y a 20 % de fumeurs, contre plus de 30 % en France. Pourquoi?», s’est interrogée Sylviane Ratte, experte internationale pour le contrôle du tabac. Parce que les autorités britanniques ont compris combien l’industrie du tabac était importante dans cette “épidémie” et que c’est elle qu’il fallait attaquer de manière frontale. Il faut prendre la mesure de ce que fait cette industrie pour inciter les jeunes à fumer, à travers une stratégie très sophistiquée qui utilise le cinéma, les réseaux sociaux, la musique »

Cette industrie, dont les stratégies prédatrices ont été dévoilées par les documents secrets divulgués sous contrainte de la justice américaine, continue à avoir pignon sur rue en France. «Les autorités sont (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 


Répondre

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit