Alcoolisme: le baclofène fait ses preuves sur le long terme

Une étude menée par un médecin français et publiée dans la revue « Frontiers in psychiatry » cette semaine aurait prouvé l’efficacité du baclofène à long terme dans le traitement de l’alcoolisme.

Le baclofène, remède à l’alcoolisme? C’est ce que confirmerait une étude conduite par le docteur Renaud de Beaurepaire, du groupe hospitalier Paul-Giraud à Villejuif, dans la région parisienne. Si, jusque là, l’efficacité de cette molécule n’avait été démontrée qu’à court et moyen termes, il l’est désormais sur le long terme. « Ces premiers résultats à long terme montrent que la guérison est solide« , a expliqué le scientifique. L’étude en question porte sur 100 patients fortement dépendants à l’alcool et résistants aux thérapies habituelles. Ils ont alors été traités avec du baclofène, délivré à des doses croissantes mais sans limite. Ces malades ont été suivis pendant deux ans, de 2008 à 2010.

« La consommation d’alcool et l’envie de boire des participants ont été régulièrement mesurées« , ont expliqué les auteurs de l’étude. Au final, tous les patients présentant au départ une consommation « à haut risque » pour leur santé, la moitié d’entre eux sont redescendus à « bas risque » après 24 mois, d’après les critères de l’Organisation Mondiale de la Santé. La consommation d’alcool était alors réduite chez 84% des malades après seulement trois mois de traitement, à 70% après six mois, à 63 % après un an et à 62% après deux ans. « Aucune autre thérapie contre l’alcoolisme ne procure de résultats aussi élevés et stables dans le temps« , a noté le Docteur Renaud de Beaurepaire.

« C’est la première fois qu’on a un suivi de deux ans avec d’aussi bons résultats« , s’est enthousiasmé le professeur Philippe Jaury, de l’Université Paris-Descartes. Attention néanmoins à la confusion. Le baclofène n’est pas un produit miracle. Il a connu des échecs dans son utilisation « liés principalement à l’intolérance de certains aux effets secondaires à la mauvaise observance du traitement et au manque de (…)lire la suite sur Atlantico

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit