Des composés dangereux pour la santé dans les éthylotests

VIDÉO – Un rapport du comité de coordination de toxicovigilance liste les risques liés aux composants des éthylotests, principalement le chrome VI et l’acide sulfurique.

Dans une étude rendue en juillet dernier, le Comité de coordination de toxicovigilance mettait en garde sur les risques liés à la composition des éthylotests.

Les spécialistes ont eu accès à deux sortes d’éthylotests. Les premiers étaient constitués d’un tube «contenant principalement de la silice sous forme de cristaux ou de gel, de l’acide sulfurique et un sel de chrome». En présence d’éthanol, le chrome VI (orangé) se transforme en chrome III (vert). Les autres ne contenaient pas de chrome. «Ils sont principalement composés du gel de silice, de l’acide sulfurique de l’iodure et du nitrate de potassium.» À nouveau, en présence d’éthanol, ils changent de couleur.

 

Compte tenu de ces compositions, le comité de toxicologie évoque des effets sur la santé, à condition bien sûr que les personnes croquent ou même avalent les éthylotests. Un risque non négligeable si l’on en croit le rapport et les témoignages émanant des centres antipoison. Il est vrai que l’usage des éthylotests concerne des personnes en état d’ébriété avancée. Attention également aux enfants qui pourraient être tentés de jouer avec. Les éthylotests sont conservés la plupart du temps dans la boîte à gants et facilement accessibles.

Effets irritatifs

Compte tenu des compositions analysées, le rapport du comité de toxicovigilance auquel participaient des scientifiques des centres antipoison ou des centres de toxicovigilance mais également des membres de l’InVS (Institut de veille sanitaire) et de l’Anses (Agence nationale santé environnement) ont mis en évidence plusieurs types d’effets nocifs, «irritatifs ou corrosifs dus aux dérivés de chrome, mais plus probablement à l’acide sulfurique présent à concentration élevée».

Ils évoquent également des effets visés par la réglementation CMR (liste des produits chimiques cancérogènes (…)

 

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit