Comment Facebook impacte la vie sentimentale

Intensification des sentiments, difficulté à faire son deuil d’une ancienne histoire : le plus célèbre des réseaux sociaux a une influence tangible sur la vie intime de ses utilisateurs.

Non, les amoureux ne sont plus seuls au monde! Avec 526 millions de personnes se connectant quotidiennement sur Facebook, chacun a désormais plus ou moins une chance de voir toute sa vie sentimentale commentée et influencée par le regard des autres.

Une «chance» en effet pour un grand nombre d’utilisateurs qui n’hésitent pas à envoyer des posts (messages) pour «booster» leur union. Cyril, 49 ans, a rencontré il y a trois mois chez un commerçant de son quartier une jeune femme avec qui il entame une liaison amoureuse. Quotidiennement, il «poste» sur son «mur» (sa page personnelle) une photo ou une vidéo de sa nouvelle conquête: à la table du petit déjeuner, au volant de sa voiture, devant un monument récemment visité À chaque fois, il ajoute à ses publications quelques mots: «Love You», «tu me manques», ou «j’aime ta bouche» Ses amis en rajoutent: «Qu’elle est belle», «bravo, garçon, tu tiens le bon bout!» et autres satisfecit

Une estime de soi boostée

Pour le psychiatre Pascal Couderc, qui vient d’écrire avec Catherine Siguret L’Amour au coin de l’écran. Du fantasme à la réalité(Éd. Albin Michel), le premier impact du plus célèbre des réseaux sociaux réside dans cette puissance d’amplification des sentiments et des émotions. «On peut parler ici d’hystérisation, avance-t-il, dans le sens où l’utilisateur attend un retour qui “enflammera” la relation, à la fois aux yeux des autres, mais surtout pour lui-même.»

 

Cette valeur «d’intensification émotionnelle», on la retrouve dans les diverses possibilités offertes par le réseau: le clavardage (discussion en instantané) qui permet de rentrer en contact «chaud et direct» avec une personne choisie ; la messagerie personnelle qui permet des conversations sur le long terme avec un partenaire privilégié ; le mur qui permet de (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit