Bientôt un médicament contre l’éjaculation précoce

L’arrivée prochaine de la dapoxétine, début 2013, suscite cependant un enthousiasme modéré.

Le premier médicament contre l’éjaculation précoce, la dapoxétine, sera commercialisé en France début 2013 sous le nom de Priligy. Déjà disponible dans plusieurs pays d’Europe (Suède, Finlande, Autriche, Allemagne, Espagne, Italie, Portugal), cette molécule multiplie par trois l’intervalle entre le début de la pénétration et l’éjaculation.

Le manuel de référence américain en psychiatrie (DSM-5) définit le trouble comme une «éjaculation déclenchée par une stimulation minimum avant, au moment ou juste après la pénétration et survenant de façon constante ou récurrente avant que l’homme ne le veuille» sans faire mention toutefois de la durée de pénétration. On estime néanmoins que 90% des hommes qui en sont atteints ne tiennent pas plus d’une minute après le début de l’acte sexuel, et même moins de 30 secondes pour 80% d’entre eux. Dans la population générale, la durée médiane se situe entre 5 mn 30 s et 6 mn. Surtout, l’immense majorité de ces hommes se plaignent d’un manque de contrôle du moment fatidique.

La dapoxétine appartient à une famille d’antidépresseurs appelée inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, un neuromédiateur présent dans le cerveau. Sa durée d’action courte (quelques heures) qui en fait un mauvais antidépresseur devient un avantage ici. L’effet de sevrage qui se manifeste lors d’un arrêt trop brutal de cette famille thérapeutique serait notamment moins marqué.

30% des hommes ont renoncé en cours de traitement

Car la dapoxétine a bien quelques effets indésirables. Dans les études conduites sur plus de 6000 hommes, 30% ont renoncé en cours de traitement, soit à peine plus que ceux qui recevaient un placebo (traitement inactif). Ils étaient un sur six à ressentir des nausées, environ un sur dix des vertiges ou des migraines tandis qu’un sur vingt se plaignait de diarrhée, somnolence ou fatigue. Enfin, on comptait deux fois plus de troubles de (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit