Troubles bipolaires : mieux comprendre et mieux traiter

Le «Prix d’innovation Marcel Dassault» 2012 a été descerné à Stéphane Jamain pour financer des recherches sur cette maladie qui touche près de 600.000 adultes en France.

Les troubles bipolaires sont un enjeu majeur de santé publique et entraînent une grande souffrance pour des millions de personnes en France et leur famille.

La psychose maniaco-dépressive, dite encore maladie bipolaire de type 1, affecte 1 % de la population dans sa forme pure mais 4 % souffrent d’une forme édulcorée, non moins douloureuse, dite de type 2.

Ces troubles se manifestent par des phases de dépression alternant avec des moments d’excitation, d’insomnie, de sentiment d’euphorie et d’idée de grandeur. Ils se distinguent des dépressions réactionnelles par l’absence de facteurs déclenchants clairs et par des différences de prise en charge et de traitement.

La Fondation FondaMental, réseau de coopération scientifique en santé mentale présidée par le professeur Marion Leboyer, a développé des centres experts, associant cliniciens et chercheurs.

C’est dans ce cadre que Stéphane Jamain (Équipe de psychiatrie génétique, Institut Mondor de recherche biomédicale) vient de recevoir le prix «Projet d’innovation Marcel Dassault» 2012 doté de 135.000 euros pour financer des recherches sur «troubles bipolaires et fusion vésiculaire». L’objectif, sous ce vocable pointu, consiste à comprendre ce qui se passe au niveau moléculaire, entre les neurones du cerveau d’un malade, pour qu’il sombre alternativement dans des phases de dépression ou dans des périodes d’excitation pathologique.

Vulnérabilité génétique

Quelle est la cause de ces troubles? S’il s’agit d’une pathologie complexe, on sait depuis plus de cinquante ans, grâce aux études sur les jumeaux, que la maladie aurait une composante génétique importante. Cette vulnérabilité augmente le risque de développer un trouble bipolaire et rend un individu plus sensible que d’autres aux facteurs d’environnement tels que le stress ou les événements de la (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit