Pardonner, un vrai outil psychologique

Parvenir à tourner la page s’avère indispensable dans de nombreuses thérapies.

Vous gardez une rancœur tenace envers un ancien collègue et vous vous réveillez certaines nuits en y pensant? Vous êtes fâché avec une partie de votre famille et n’iriez pour rien au monde leur rendre à nouveau visite? Attention à vous et à votre santé physique et psychique! De récentes études ont prouvé que les personnes qui ont du mal à lâcher leur ressentiment souffrent de tension élevée. On a aussi observé que les victimes d’inceste qui participaient pendant toute une année à des ateliers autour du pardon étaient moins vulnérables à la dépression et à l’anxiété que celles qui n’y avaient pas eu droit (Université du Wisconsin). Des recherches qui confirment ce que chacun sent dans son for intérieur: pardonner fait du bien, et surtout à soi-même.

Pas étonnant, donc, que cette question se pose lors de nombreuses psychothérapies. Pour celui-ci, il s’agira de ne plus en vouloir au père absent qui a gâché son enfance ; pour cette autre, il faudra accepter la trahison de son ex-mari, oule fait que son ado accumule des délits de plus en plus graves. Ce sont d’ailleurs les conflits engendrés par ces situations qui, souvent, suscitent la première demande de consultation.

Connotation religieuse

Pourtant, chargé de références religieuses, le fait de «pardonner» est rarement nommé comme tel par les psychothérapeutes. «Je fais attention à ne pas employer ce terme qui est encore très connoté religieux», explique le psychanalyste Jacques Arènes, auteur de La Quête spirituelle hier et aujourd’hui (Éditions du Cerf). Le pardon reste entaché d’un certain dolorisme judéo-chrétien qui fait lever de nombreuses résistances chez nos analysants. C’est pourtant bien de cela qu’il est question pendant la cure: entamer un processus qui aboutira à pardonner au réel d’être ce qu’il a été.» «Processus», «chemin» et même «voyage», selon le Pr Robert Enright, de l’Université du Wisconsin, le pardon semble pour (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit