Médicaments : des experts réclament un guide officiel

Cinq professeurs de médecine appellent à la création d’un répertoire national du médicament à destination des médecins et des patients, pour améliorer la connaissance sur les risques et les bénéfices des molécules.

On pourrait «sans dommage» diviser par quatre le nombre des médicaments consommés par les Français, estiment des professeurs de médecine parisiens qui appellent dimanche dans le JDD les pouvoirs publics à réformer «la politique du médicament» et à publier un répertoire officiel.

«Les Français consomment trop de médicaments inutiles et exagérément coûteux. Sans dommage, on pourrait diviser leur nombre par quatre, passant de 4000 à 1000 médicaments. La responsabilité est partagée entre les industriels, l’Etat, et les prescripteurs», jugent les professeurs Jean-François Bergmann (interniste, hôpital Lariboisière), Alain Gaudric (opthalmologiste, hôpital Lariboisière), Eric Thervet (néphrologue, hôpital Pompidou), François Chast (pharmacien des hôpitaux Hôtel Dieu) et André Grimaldi (diabétologue, hôpital de la Pitié-Salpêtrière).

Les signataires de cet appel, intitulé «Pour une autre politique du médicament», exhortent ainsi l’Etat à «programmer la publication rapide d’un livre blanc des médicaments pour aider les médecins à prescrire mieux et moins et éclairer le grand public».

«Un tel ‘formulaire national de thérapeutique’ existe déjà au Royaume-Uni et en Belgique. Il cible, pathologie par pathologie, les médicaments indispensables, les médicaments éventuellement utiles et ceux qui ne servent à rien. L’absence d’un livre de référence laisse la place à des ‘guides’ rédigés sans rigueur et contenant de nombreuses erreurs», écrivent-ils. Les signataires visent le Guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux des Pr Philippe Even et Bernard Debré, grand succès en librairie depuis sa publication à la rentrée.

Répertorier les 600 à 1000 médicaments utiles

«Bien qu’excessif et approximatif, (ce guide) s’appuie sur un constat juste: les médecins (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit