Contraception : prendre la pilule n’est pas sans risques

L’embolie pulmonaire et la phlébite font partie des effets indésirables.

C’est un geste que des millions de femmes font tous les jours, parfois depuis des années, sans se poser de questions. L’annonce par le ministère de la Santé du déremboursement des pilules de troisième génération, en raison d’un risque accru de phlébite et d’embolie pulmonaire, vient pourtant de mettre en lumière les complications associées à l’usage d’un contraceptif hormonal. Elles sont très rares, mais leurs conséquences peuvent être dramatiques.

«La prescription d’une pilule n’est pas un acte banal. L’interrogatoire de première consultation est crucial pour identifier d’éventuels facteurs de risque», souligne le Dr Brigitte Letombe, gynécologue à Lille. «La pilule est indiquée pour la prévention des grossesses non désirées, et non pour traiter l’acné ou les douleurs menstruelles chez des jeunes femmes comme c’est trop souvent le cas», renchérit le Pr Geneviève Plu-Bureau, gynécologue.

Mieux dépister

Les risques sont connus de longue date. Quelle que soit leur génération, les pilules associant un œstrogène et un progestatif augmentent le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire. Ces effets indésirables surviennent essentiellement au cours de la première année de traitement et touchent des femmes de tous âges, y compris très jeunes. Ils concernent moins d’une personne sur 10.000 en l’absence de contraceptif hormonal, mais deux fois plus sous pilule de deuxième génération et quatre fois plus avec une troisième ou une quatrième génération. L’embolie pulmonaire est fatale dans 2 % des cas.

«Le rapport entre ce risque très faible et le bénéfice – éviter une grossesse non désirée – reste à l’avantage des pilules», note le Pr Joseph Emmerich, de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui s’apprête à diffuser une note d’information à l’intention des médecins. «Mais il est indispensable, pour réduire le nombre de complications, de mieux dépister les femmes qui ont des facteurs de (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit