Rembourser à 100% l’IVG et dérembourser certaines pilules contraceptives : veut-on vraiment faire de l’IVG un moyen de contraception ?

Le projet de budget de la sécurité sociale pour 2013 prévoit le remboursement intégral de l’interruption volontaire de grossesse. Cette mesure intervient quelques jours après l’annonce du déremboursement de certaines pilules.

Atlantico : Le gouvernement, dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale pour 2013, a annoncé que l’IVG serait remboursé à 100 % dès 2013. Actuellement, seules les jeunes filles mineures sont intégralement remboursées. Une telle mesure peut-elle créer une confusion entre avortement et contraception ?


Christian Jamin : Tout d’abord, on peut se demander si le fait que l’avortement soit remboursé va modifier l’accès des femmes à l’IVG. Personnellement, j’en doute car, d’après ce que je vois, les femmes se débrouillent toujours. En effet, je ne pense pas qu’il y ait des femmes qui se refusent à franchir le pas pour une question d’argent. D’autant plus qu’actuellement, l’avortement est déjà pris en charge à 70 % et coûte environ 190 euros.

 

En revanche, symboliquement le fait que l’IVG soit pris en charge à 100 % peut effectivement changer les choses, tout du moins dans les esprits. Quand les choses sont gratuites, psychologiquement, l’accès est facilité. Reste à savoir si cela va pousser à la baisse de la contraception… et j’ai bien peur que oui.

 

Par ailleurs, il faut savoir que cette annonce tombe au pire moment car on est actuellement en pleine polémique sur le déremboursement des pilules. En effet, le gouvernement a annoncé le déremboursement des pilules troisième génération. D’un côté, on stigmatise les éventuels risques extrêmement faibles liés à certains types de contraceptifs, si tant est qu’ils existent, et d’un autre côté, on valorise l’IVG. La percussion de ces deux nouvelles à quelques jours d’intervalle est purement et simplement désastreuse.

 

Aujourd’hui, les femmes, et plus particulièrement les jeunes filles, ont-elles réellement tendance à croire que l’IVG est un moyen de contraception comme (…)lire la suite sur Atlantico

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit