Sexe : le plaisir peut se passer de mots

Une étude de l’Université de Cleveland montre qu’il n’est pas indispensable d’exprimer son plaisir verbalement à condition de communiquer d’une façon ou d’une autre.

À entendre les sexologues répéter qu’une bonne communication est le fondement d’une sexualité épanouie, on en viendrait presque à se dire que se taire pendant l’acte sexuel n’est pas très bon signe. Or les choses sont un peu plus compliquées que cela, montre l’étude menée par le Pr Elizabeth Babin de l’université de l’Ohio à Cleveland qui vient d’être publiée dans le Journal of social and personal relationship.

En réalité, ce n’est pas parce que l’on parle pendant l’acte que cela se traduit automatiquement par une meilleure satisfaction sexuelle. Le Pr Babin le dit clairement: «La communication verbale pendant le sexe ne prédit pas la satisfaction sexuelle». C’est ce qu’a observé la spécialiste en communication de l’université américaine en soumettant à des questionnaires approfondis 60 hommes et 145 femmes âgés de 18 à 58 ans. Si les paroles échangées ne sont pas si importantes, c’est qu’un autre critère s’est avéré l’être: la communication non verbale. Celle-ci influence bien la satisfaction sexuelle.

Pour Elizabeth Babin, «exprimer son plaisir ou son déplaisir par ses expressions faciales, les mouvements du corps ou des gémissements peut sembler plus naturel dans le feu de l’action et être aussi facilement perçu par l’autre. C’est aussi moins risqué pour soi et le (la) partenaire que de dire explicitement: fait ceci ou arrête de faire ça.» On sait, en effet, que certains craignent la petite blessure narcissique qu’inflige un refus ou pire, redoutent le jugement de leur partenaire dès lors qu’ils proposent quelque chose d’inhabituel ou simplement un peu différent.

Ne pas avoir peur de communiquer

Une autre explication avancée par Babin ne fait pas directement référence à la crainte de la réaction de l’autre. «Peut-être parce que la communication non verbale interrompt moins le flux de (…)

Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit