Sida : le nombre de malades traités atteint un record

Plus de 8 millions de personnes contaminées par le virus du sida prenaient des antirétroviraux fin 2011 dans les pays en développement, un nombre en hausse de 20% sur 2010, selon un rapport de l’Onusida publié mercredi.

Depuis 2004, le nombre de séropositifs disposant d’un tel traitement dans les pays en développement a été multiplié par 26. Cela a entraîné en 2011 une baisse de 24% de la mortalité, avec environ 1,7 million de décès dus au sida comparativement au pic de 2005, précise le rapport d’Onusida rendu public à Washington, où se tiendra la 19e conférence internationale sur le sida du 22 au 27 juillet.

Le recul le plus spectaculaire du nombre de décès a été constaté en Afrique subsaharienne, région la plus dévastée par la pandémie, où l’augmentation de la proportion de séropositifs traités avec des antirétroviraux a augmenté de 19% par rapport à 2010 pour atteindre 56%. Cela s’est traduit par un recul de 31% des décès l’an dernier par rapport à 2005, souligne le rapport.

Des objectifs atteints en 2015? Selon le partenariat de l’ONU contre le sida, 54% des quelque 15 millions de patients ayant besoin d’antirétroviraux dans les pays à revenus faibles et intermédiaires disposent désormais de ces traitements. «Une décennie de traitement antirétroviral a transformé l’infection du VIH d’une sentence de mort à une maladie chronique gérable», se félicite le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans une introduction au rapport.

Pour lui, «il y a désormais une véritable possibilité d’éliminer les nouvelles infections chez les enfants dans les trois ans et de parvenir à notre objectif d’assurer que la totalité des 15 millions de personnes ayant besoin d’antirétroviraux puissent en disposer d’ici à 2015».

Le nombre d’enfants de moins de 15 ans contaminés était d’environ 3,4 millions dans le monde en 2011, dont 91% vivaient en Afrique subsaharienne, indique le rapport onusien qui estime à 230.000 le nombre d’enfants décédés du sida cette même (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit