Le respect est la clé du bonheur, pas l’argent

La place que nous occupons, l’image que nous avons, et surtout le respect que nous faisons naître dans notre entourage nous procurent une satisfaction plsu durable qu’un gros salaire, selon une étude.

On le savait déjà concernant les pays: le niveau de richesse d’une nation (PIB) ne détermine pas le niveau de bien-être de ses habitants (étude World values Survey, 2004). Désormais, on le confirme aussi au niveau individuel: le statut socio-économique d’une personne n’est pas un facteur de satisfaction dans sa vie. Par contre, ce qui est déterminant pour le bonheur de tout un chacun est le «statut sociométrique», à savoir la place que nous occupons, l’image que nous avons, et surtout le respect que nous faisons naître dans nos groupes sociaux dits «de face-à-face», à savoir nos collègues, voisins ou, si nous sommes encore étudiants, nos copains de fac.

Des chercheurs en psychologie sociale de l’Université de Berkeley, menés par Cameron Anderson, viennent de parvenir à cette conclusion après avoir mené pas moins de quatre expériences, dont une analysant le lien entre le sentiment subjectif de bien-être et le statut sociométrique dans un groupe de pairs. Une autre sonde un échantillon national et les liens entre le statut socio-économique et le sentiment de bien-être personnel etc

«L’effet de l’échelle sociale locale» Tous les résultats concordent: les personnes qui avaient le meilleur score en «statut sociométrique», c’est-à-dire celles qui se sentent le plus admirées ou respectées dans leurs groupes de pairs, obtenaient un sentiment subjectif de bien-être plus fort que celles qui avaient de gros revenus. Ce que les chercheurs nomment désormais «l’effet de l’échelle sociale locale». Occuper une position plus haute sur cette échelle a généré en elles un sentiment d’influence et de contrôle sur leur environnement social, ainsi qu’un fort sentiment d’appartenance et d’être accepté.

Les prochaines études, selon les chercheurs, devront chercher à (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 


Répondre

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit