L’espoir de vaincre le virus du sida grandit

Éradiquer le rétrovirus du sida reste une utopie, mais contenir sa pandémie est envisageable pour éloigner la menace de l’infection, juge le Dr Anthony Fauci, éminent virologue américain, avant l’ouverture le 22 juillet de la 19e Conférence sur le sida à Washington. « Nous commençons à réaliser qu’il est possible de réellement agir sur l’infection et de changer la trajectoire de la pandémie », explique le directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID).

« Renverser la tendance de la pandémie pour parvenir à une génération libérée du sida » est l’un des thèmes de la Conférence bisannuelle sur le sida. Le Dr Fauci insiste sur le fait « qu’on ne parle pas ici de guérison » du sida, car « on ne sait même pas encore si nous pourrons y parvenir ».

Renforcer les sujets séronégatifs

Mais « nous disposons de traitements efficaces » (antirétroviraux, ndlr) pour contrôler le virus, permettant « aux sujets infectés, qui doivent les prendre indéfiniment, de rester relativement en bonne santé », rappelle le chercheur. Moyennant néanmoins des protocoles coûteux aux effets secondaires lourds.

Mais au-delà, ce sont les résultats d’essais cliniques récents, montrant l’efficacité de ces antirétroviraux pour prévenir le risque d’infection chez des sujets séronégatifs, qui laissent penser « qu’il est possible de fortement accélérer la diminution de nouvelles infections », dit le Dr Fauci. Car avec le seul rythme de baisse actuelle du taux d’infections – 1,5 % par an dans le monde -, la fin de la pandémie reste très éloignée.

De même, la prise d’antirétroviraux par des sujets sains suppose un allégement de leurs effets secondaires… et de leur coût. Mettre fin à la pandémie signifie qu’il y aurait si peu de nouvelles infections que cela rendrait statistiquement possible une génération sans sida. En cette période estivale, il reste important de respecter les consignes de protection sexuelle suivant l’adage anglophone “ABC” (par priorité : Abstinence, Be faithfull, Condom ; pour abstinence, fidélité, préservatif). La suite Midi Libre

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit