Nouvelle piste pour un vaccin contre la nicotine

Des chercheurs américains ont obtenus de bons résultats pour réduire la dépendance à la nicotine chez la souris, en s’appuyant sur la thérapie génique.

Les fumeurs qui en sont à leur énième tentative pour arrêter de fumer en rêvent: un vaccin qui effacerait le terrible sentiment de manque et les libérerait de leur mauvais habitude. Ils ne sont pas les seuls: devant le marché potentiel énorme, plusieurs laboratoires mènent depuis des années des recherches dans l’espoir d’atteindre ce Graal pharmaceutique. Dernières en date, les recherches d’une équipe américaine, publiés dans la revue scientifique Science Translational Medicine , montrent de bons résultats chez la souris. Quoique très préliminaires, ces recherches présentent l’originalité d’opter pour une technique différente des précédentes tentatives (qui ont pour l’instant échoué): la thérapie génique.

Une petite molécule Lorsqu’un fumeur inhale, la nicotine passe des poumons dans le sang en quelques secondes. La drogue arrive ensuite au cerveau et agit sur des récepteurs de la récompense, déclenchant des sensations de plaisirs qui conduisent le fumeur à vouloir allumer une autre cigarette.

Les scientifiques travaillant sur un vaccin contre la dépendance à cette substance ont cherché à empêcher son entrée dans le cerveau. Mais la méthode principale de vaccination, qui consiste à injecter une souche inactive ou une partie de l’agent pathogène pour induire une réponse immunitaire sous la forme d’anticorps n’est pas très efficace dans le cas de la nicotine. La nicotine est en effet si petite que le système immunitaire la voit peu et peut difficilement produire des anticorps. C’est pourquoi l’équipe du Pr Ronald Crystal, chef du service de médecine génétique au Weill Cornell Medical College (New York), a opté pour une approche différente.

Les chercheurs ont pris la séquence génétique d’un anticorps contre la nicotine et l’ont introduite dans un virus rendu inoffensif, appelé vecteur de (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit