Dans les colas, du sucre et… de l’alcool

Du sucre dans les sodas ? Voilà qui n’est guère étonnant, sauf bien sûr pour leurs versions ‘light’. Qui en revanche, savait que ces produits de (très) grande consommation contenaient également… de l’alcool ? C’est en effet ce que révèle l’Institut national de la Consommation (INC) dans les pages de sa revue 60 millions de consommateurs. Celle-ci s’est livrée à une étude approfondie de 19 marques de colas. L’INC lance l’alerte, et joint sa voix à celles de la Chaire Internationale sur le risque cardio-vasculaire (ICCR) et de Michael Bloomberg. Le maire du New York en effet, propose rien moins que d’interdire la vente de boissons sucrées de plus d’un demi-litre.

En quantités infinitésimales certes, mais c’est de l’alcool tout de même

C’est probablement la conclusion la plus décoiffante de l’étude menée par 60 millions de consommateurs. Sur les 19 colas testés par ses enquêteurs, 10 contenaient des traces d’alcool. Certes, sa concentration était infinitésimale puisqu’elle était de l’ordre de 0,001%, exception faite du cola sans sucres de la marque Sodastream. Ce concentré de cola destiné à la confection domestique de boissons gazeuses est dosé à 272 mg/l, soit un taux d’alcool de 0,003%. Selon les auteurs, « l’alcool doit servir, lors de la fabrication, de support aux extraits végétaux ajoutés à la boisson ». Problème : ces traces d’alcool ne sont pas mentionnées sur les étiquettes de ces sodas.

Quelques produits ne contiennent pas d’alcool. Il s’agit des colas diffusés sous certaines marques de distributeurs : Auchan, Carrefour (classic et light), Casino, Cora, Leader Price, Leclerc, Super U et U-Man.

Du sucre, encore du sucre

Les rédacteurs ont également comparé les quantités de sucre présent dans ces colas. « On a fixé à 100 grammes de fructose par jour, le seuil au-delà duquel des perturbations métaboliques (comme le diabète n.d.l.r.…) risquent d’apparaître ». Résultat, « la moitié des produits sans édulcorants dépassent les 100g de sucre par litre. Soit (…) Lire la suite sur destinationsante.com

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit