Les labos s’attaquent au traitement de l’alcoolisme

Avec l’arrivée de nouveaux médicaments, le marché pourrait décoller d’ici trois à cinq ans.

«D’ici à deux ans, de nouveaux trai­tements efficaces seront disponibles », a indiqué ­jeudi Michel Reynaud, chef du ­dé­par­te­ment d’addictologie à l’hôpital Paul-­Brousse, en marge d’un congrès d’ad­dictologie. Trois d’entre eux, en particulier, pourraient lutter contre ce fléau croissant qui entraîne des détériorations physiques, psychologiques et sociales. L’Alcover, du laboratoire français D & A, sera bientôt mis à la disposition des centres d’addictologie. Fabriqué à partir de la molécule du GHB, une drogue connue – et décriée – pour ses effets amnésiques, l’Alcover est «potentiellement actif dans le traitement des addictions», mais cela doit être validé par des études sérieuses, estime la société française d’alcoologie. «Ce traitement, utilisé en Italie depuis plus de quinze ans, a démontré son efficacité. Mais des essais cliniques approfondis doivent être finalisés avant une commercialisation élargie en Europe», confirme Patrice Debrégeas, président de D & A Pharma.

À l’horizon 2020, le petit labo­ratoire spécialisé dans l’addiction à l’alcool et aux drogues pourrait ­dégager un chiffre d’affaires annuel de 700 millions d’euros pour ce traitement vendu 10 à 20 euros par jour et conseillé pour une période allant de six mois à un an.

Le Selincro (nalmefene) de Lundbeck ne vise pas, lui, l’abstinence totale. «Notre traitement supprime l’envie irrépressible de boire après quelques verres», explique Nicolas Giraud, DG du laboratoire en France. Lundbeck a déposé le dossier fin 2011 auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA). Il espère obtenir un agrément à la fin de l’année et le vendre en 2013 en Europe, au prix de 2 à 3 euros par dose quotidienne. Les ventes de Selincro pourraient atteindre 300 millions de dollars, beaucoup plus si les oppositions à cette méthode qui ne vise pas le sevrage total s’atténuent. Les réticences sont fortes aux (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit