La Ferté-Bernard : “Il n’y a pas de risque à tenter d’arrêter de fumer”

Dans le cadre de la journée mondiale sans tabac du jeudi 31 mai, une opération de sensibilisation aux risques du tabagisme était proposée dans le hall d’accueil du centre hospitalier de La Ferté-Bernard.

Jean-René Cadeau, infirmier et membre de l’équipe de liaison du réseau sarthois des addictions (Resaad), et Lionel Louis, infirmier tabacologue au centre intersectoriel du centre hospitalier spécialisé, ont donc animé une journée de prévention pour les patients, les visiteurs mais aussi le grand public.

Des outils

« Le but de cette opération inscrite dans le cadre de la journée mondiale sans tabac, est de sensibiliser les gens à l’idée que le tabac est mauvais pour la santé », explique Jean-René Cadeau.

Mais ce n’est pas tout, « nous sommes également présents pour déclencher une envie d’arrêter de fumer et de tenter de créer un changement dans les habitudes des fumeurs en faisant en sorte que les gens se posent des questions sur leur consommation ».

Pour ce faire, sous la bannière choc et attirante, d’une “pomme contre une clope”, ils ont mis à disposition du public tout un panel de matériel pour stimuler un déclic chez les fumeurs. Ils ont ainsi proposé aux gens de mesurer leur taux de monoxyde carbone dans leur sang et ont distribué des brochures informatives sur les solutions pour arrêter la cigarette, ne pas perdre de poids et des gommes, des patchs…

Une pomme

« Il faut que les gens comprennent qu’il n’y a pas de risque à essayer d’arrêter de fumer. Si ça ne marche pas la première fois, il ne faut pas se dire que c’est un échec. C’est pour cela que nous misons depuis deux ans sur la symbolique de la pomme. Nous voulons faire passer le message que nous avons le choix entre un produit toxique et un fruit valorisant. Plus concrètement, il y a un coupe-faim qui est plus sain que l’autre », argumente Lionel Louis.

Les deux infirmiers ne cessent de marteler que le tabac est très mauvais pour la santé. « C’est le seul moyen pour faire rentrer le message dans la tête des gens ». La suite

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit