IVG : « J’étais très en colère contre moi-même »

C’est à l’âge de 17 ans que Sophie G. a connu son premier rapport sexuel. Epanouie, toujours rigoureuse pour se protéger, elle décide six mois plus tard, de prendre la pilule contraceptive. Il aura suffi qu’elle l’oublie une fois, une seule, pour tomber enceinte. S’en sont suivies des périodes de doute, de réflexion, de honte pour parvenir à la décision de recourir à une interruption volontaire de grossesse(IVG). Témoignage.

Chaque année en France, plus de 200 000 IVG sont pratiquées. Et plus de 15 000 mineures y ont recours. C’est dire si le cas de Sophie n’est pas isolé. Les raisons qui expliquent ce chiffre si élevé sont multiples. Selon le Dr Françoise Aspeele, responsable du centre d’IVG du CHU d’Angers « les femmes qui subissent une IVG ne sont pas forcément sans contraception. Certaines peuvent oublier de prendre leur pilule. Dans certains cas, la grossesse est désirée, mais un des deux géniteurs la refuse. Cela peut également être dû au manque d’information. Certains jeunes pensent que le premier rapport n’est jamais fécondant. C’est encore une idée malheureusement, qui circule ».

Pour Sophie, il était impensable de poursuivre sa grossesse. Elle a dû d’abord, en parler avec son ami de l’époque. « Ce n’était pas simple. Il était bien plus âgé que moi (26 ans) et souhaitait, lui garder cet enfant. Heureusement, il a su m’écouter ». Prise à deux, la décision s’en trouve en effet plus aisée. « Mon copain a été génial et il a toujours été là, et m’a accompagné partout ».

Il n’empêche que Sophie se sentait très mal. « J’étais très en colère contre moi-même. Je culpabilisais, j’avais honte et n’osais pas en parler à mes proches. Mais franchement je ne pensais pas que le simple fait d’oublier de prendre ma pilule une seule fois me mettrait en danger. » Ce témoignage illustre bien le manque d’information en matière de contraception comme d’éducation sexuelle. Dans son rapport remis le 16 février dernier à Jeannette Bougrab, alors secrétaire d’Etat à la (…) Lire la suite sur destinationsante.com

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit